CMJ 2.png

Depuis plusieurs années, la commune encadre et anime un Conseil municipal des Jeunes (CMJ) pour favoriser la participation et l'engagement des enfants sur leur lieu de vie.

Le CMJ a été renouvelé en octobre 2022 et désormais composé de 8 jeunes conseillers de l'école élementaire Roland Belleville (CE2 et CM1), élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans.

Le rôle du CMJ est de :

• Sensibiliser les jeunes à un civisme actif, afin qu'il prennent conscience du rôle de citoyen dans une démocratie;
  • Faire participer les jeunes aux projets municipaux, entendre leur avis;
  • Permettre aux jeunes de jouer un rôle dynamique dans la vie de la collectivité, d'élaborer des projets et de les concrétiser, et d'exprimer leur vision, leur représentation;
  • Améliorer leur connaissance des institutions de la commune.
Durant leur mandat, diverses séances plénières sont organisées autour de 3 modules (citoyenneté, formation du conseiller, gestion de projet). Les séances du CMJ sont organisées les temps périscolaires selon un calendrier établi en début d'année.